078 918 14 59

©2019 by Spiritual & Art Massage, Ayurveda, Ayurvédique Yoga Massage, soin et massage ayurvédique. Proudly created with Wix.com

Bilan ayurvédique

L'ayurvéda est fondé sur des principes permanents et éternels concernant l'individu et sa relation avec la nature. Selon cette science ancestrale la vie est une perpétuelle interaction entre le corps, les organes de sens, la pensée et l'âme.

Son but essentiel: maintenir autant que rétablir notre équilibre, harmoniser un organisme qui a été perturbé tout en renforçant les défenses naturelles par une hygiène de vie et une diététique appropriée à chaque être.

Pour se faire, elle utilise tous les moyens naturels possibles:

préparation à base de plantes, massages à base d'huiles médicinales, conseils alimentaires, exercices de yoga et de méditation, technique de respiration.

L'ayurvéda se concentre  principalement sur le maintien de la bonne santé (prakriti) et se propose aussi de corriger des déséquilibres (vikriti).

Les Doshas (énergies-constitutions) sont l'un de concept fondamentaux de l'ayurvéda. Les cinq éléments soutiennent et gouvernent la structure physique du corps humain et de toute forme de manifestation physique (règne animal, végétal et minéral).

Les Doshas contrôlent les fonctions de ces états de matière que sont les éléments Akasha (éther), Vâyu (air), Tejas (feu), Jala (eau) et Prthvi (terre), alors que les éléments entrent simplement dans la composition des Doshas, leur apportant leurs qualités.

Chacun des trois Doshas est dérivé d'une sélection spécifique des cinq éléments selon les fonctions à mettre en oeuvre.

Akasha (éther) et Vâyu (air) prédominants produisent Vata Dosha qui gère les fonctions et principes de mouvement. Il présente les mêmes caractéristiques que les éléments qui le composent à savoir: froid, sec, léger, mobile... La justesse et la précision du fonctionnement de l'organisme sont rendues possible grâce à la coordination de cycles. Akasha est l'espace au sein duquel le propriétés de Vâyu vont pouvoir s'exprimer.

Vata Dosha  peut aussi générer et coordonner les cycles de respiration, de digestion, les cycles hormonaux... Il peut également être à l'origine de mouvements involontaires comme le hoquet par exemple.

Jala (eau) et Tejas (feu) génèrent Pitta Dosha qui dirige les processus de transformation (c'est pour cela que la bile et les sucs gastriques comprennent à la fois les propriétés de Jala et Tejas). Grâce à l'action couplée de l'eau qui permet la cohésion et du feu qui opère la conversion. Pitta Dosha gère la transformation d'un aliment en nutriments qui seront assimilés par le corps pour le nourrir.

Jala (eau) et Prthvi (terre) engendrent Kapha Dosha qui régit les activités de soutien de l'ensemble de l'organisme.

Vata et Pitta ont besoin de l'action de Kapha pour maintenir leurs fonctions dans un contenant et faire leur travail, sans quoi l'énergie se disperserait. Kapha Dosha gère l'union de l'ensemble. La terre représente la masse, et l'eau le principe de cohésion.

Le mot Dosha vient du sanskrit Dush, qui signifie corrompre.

Les Doshas ont 2 types d'actions sur l'organisme:

Ils le soutiennent quand ils sont équilibrés. 

Ils le détruisent quand ils sont déséquilibrés.

La maladie (Roga) set donc l'une des manifestations du déséquilibre d'un ou des Doshas. Un des concepts phares de l' Ayurvéda est de partir de principe que "le semblable augmente le semblable" : un climat froid et sec aura tendance à augmenter Vata Dosha, surtout en hiver. Il s'agira donc adapter l'alimentation et son mode de vie en conséquence.

Ces trois Doshas combinés sont à l'origine des sept types de constitutions observés chez l'être humain; Vata, Pitta, Kapha, Vata-Pitta, Vata-Kapha, Pitta-Kapha et Vata-Pitta-Kapha.

Chacun d'entre nous possède ces trois Doshas dans des proportions spécifiques, ce qui fait de chaque individu un être unique.

Le type constitutionnel (Prakriti) est déterminé par le Dosha dominants, leurs éléments et leurs attributs. Connaître sa constitution permet d'agir en harmonie avec les caractéristiques de son type. L'équilibre de cette interaction est dynamique car dépendant également du contexte, du mode de vie et de l'alimentation. Il est donc essentiel à prendre en compte et à comprendre pour qui désire rester en bonne santé.

L'ayurvéda nous encourage à apprendre qui nous sommes, pourquoi nous sommes en bonne santé ou devenons malade, et comment faire pour accroître notre plaisir de vivre en bonne santé. Elle pense l'être humain suffisamment mature pour prendre en main sa propre vie. Libre à tout un chacun de suivre sa voie, de l'ignorer comme de l'accepter.

Par delà la science, l'ayurvéda est donc un véritable chemin de vie ou nous sommes responsables de notre bien-être.